Les touristes qui se rendent sur le territoire des USA sont obligés de remplir un document ESTA à l’entrée. Pour cela, il est indispensable de se connecter sur la plateforme officielle du département de sécurité intérieur américain. Pour simplifier vos démarches, découvrez, quel est le site officiel de l’ESTA ?
Le site officiel pour effectuer sa demande ESTA
Depuis 2009, il est exigé de disposer d’une autorisation électronique de voyage ESTA. Cette dernière est à demander en ligne sur le site officiel https://est à.cbp.dhs.gov/ du gouvernement américain. Pour en savoir plus sur la démarche, consultez http://www.saillanstourisme.com/que-faire-si-vous-perdez-votre-numero-didentification-esta/ . Les autres sites Internet qui proposent cette action, sont des sites partenaires. Ces derniers demandent une contrepartie financière afin de vous donner accès au document de voyage.
Pour effectuer une démarche, il suffit de se connecter directement au site officiel et de remplir le formulaire. La délivrance du document nécessite le paiement d’une somme forfaitaire de 21$ à effectuer au minimum 72h avant le départ. L’accréditation est valable deux ans et donne droit à une durée de séjour de 90 jours maximum.
Comment effectuer sa demande ?
Une fois connecté au site officiel ESTA, il est primordial de compléter le questionnaire en ligne. Pour cela, il faut avoir à disposition :
- un ordinateur,
- une connexion Internet,
- un passeport,
- et une carte bancaire.
La procédure ne nécessite que quelques minutes. Les informations doivent être conformes au passeport. Les frais d’ESTA sont à régler directement sur la plateforme. En général, la réponse est délivrée dans les minutes qui suivent la candidature. Néanmoins, il peut arriver qu’elle prenne plus de 24h.
Quel est le but de l’ESTA ?
Le document permet de filtrer les flux de touristes sur le territoire américain. Ainsi, l’autorisation permet de consolider les mesures de sécurité afin de lutter contre le terrorisme. Grâce à ce formulaire, le gouvernement peut prévenir toutes les questions en matière de sécurité. L’ESTA permet également de faciliter le travail des agents de l’immigration. Le pays de l’oncle Sam a donc la possibilité de sélectionner les individus qui souhaitent entrer sur son territoire. À noter que des citoyens de nationalité somalienne, irakienne ou encore syrienne sont exclus de cette requête.
Que faire lors d’un refus ?
Dans certaines situations, le formulaire peut être refusé. Dans ce cas, il est de rigueur d’aller directement à l’ambassade des États-Unis afin d’effectuer une démarche de visa classique. Avant d’effectuer son inscription, il est suggéré de consulter les règles qui s’appliquent à la validation de votre dossier de demande de visa. Cela permet de prévenir un éventuel refus.