Prague : une perle en Bohème

Prague représente la capitale de la République tchèque située au cœur de la Bohème. Faisant partie de l’Europe centrale, elle en fait l’une des métropoles les plus visitées, gardant ainsi son statut de première destination touristique. Ce statut lui est dû de par son grand héritage historique. Voici Prague : une perle en Bohême.

Création et géographie

La ville de  Prague a été sous la domination habsbourgeoise après la mort de Louis 2 Jagellon. Ce décès s’est produit à la bataille de Mohacs contre les Ottomans ainsi que l’élection au trône de Ferdinand à Bohème. Par la suite, elle survit sous des mouvements de révolte et de soumission.

Toutefois, il faut mentionner que Prague se situe plus précisément selon un axe nord-sud, à mi-distance entre les mers baltique et adriatique. Elle est respectivement localisée à 450 kilomètres de la Pologne et 500 kilomètres de Trieste et de l’Italie.

Plus précisément, la zone donne sur les rives de Vltava à l’ouest de la Tchéquie. La région forme généralement un ensemble appelé le quadrilatère de Bohême. Cette partie correspond au bassin de l’Elbe. Dotée d’une superficie de 496 kilomètres carrés, il s’agit d’une ville très étendue et urbanisée.

Quant à son climat, il se présente continental humide. En effet, il est marqué par des écarts saisonniers de température et de précipitations importants. Dans cette localité, la période la plus touchée par les précipitations est l’été. Autrement dit, les hivers y sont froids, mais secs tandis que les étés sont plutôt chauds et orageux.

Le patrimoine culturel de Prague

La ville est dotée d’une architecture médiévale unique. Chaque quartier est doté d’une église ainsi que de belles demeures en calcaire. La maison des Seigneurs de kunstat et Podebrady en est l’un des plus beaux témoignages. À elle s’ajoute la basilique sainte-Georges. Il s’agit du chef-d’œuvre d’art roman bâti vers 920 et reconstruit au 12e siècle. Allant dans le même sens, il importe de mentionner les rondes Sainte-Croix, Saint-Martin et Saint Longin.

Par ailleurs, le couvent Saint-Agnès constitue l’un des plus anciens témoignages de l’architecture gothique. La ville s’impose aussi de par le pont Charles qui franchit la Vlata sur plus de 500 mètres. Bien qu’endommagé à de multiples reprises, il est cerné par trois tours.

Ce pont abrite près de trente statues et groupes de sculptures baroques. Celles-ci sont le fruit de commandes d’institutions et d’ordres religieux. La plus célèbre d’entre elles est intitulée Saint-Jean Nepomucène.

Il existe aussi la salle Vladislas du château de Prague qui représente une œuvre architecturale de l’époque de la Renaissance. Elle est dotée de voûtes, entrelacs, et contreforts auxquels s’associent de larges fenêtres typiques.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.